Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire: La Cour des comptes appelle à la prudence avant de nouveaux EPR
information fournie par Reuters 09/07/2020 à 11:28

NUCLÉAIRE: LA COUR DES COMPTES APPELLE À LA PRUDENCE AVANT DE NOUVEAUX EPR

NUCLÉAIRE: LA COUR DES COMPTES APPELLE À LA PRUDENCE AVANT DE NOUVEAUX EPR

PARIS (Reuters) - La construction du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) est un "échec opérationnel" avec des "dérives de coûts et de délais considérables", estime jeudi la Cour des comptes, qui ajoute que la construction du nouveaux EPR en France ne peut être envisagée sans réponses claires sur les modes de financement.

"Malgré un choix technologique désormais éprouvé en Chine et l'amélioration apportée au pilotage de ces grands chantiers, les gains financiers et techniques attendus du projet EPR 2 doivent être confirmés", écrit la Cour des comptes dans un rapport sur la filière EPR.

"La construction de nouveaux EPR en France ne saurait en tout état de cause être envisagée sans réponses préalables claires sur les modes de financement et la place de la production électronucléaire dans le mix électrique de demain", ajoute dans son rapport la juridiction financière de l'ordre administratif français.

Le coût de construction de trois paires d’EPR 2 est estimé à 46 milliards d'euros, ajoute la Cour des comptes qui note qu'"EDF ne peut plus financer seule la construction de nouveaux réacteurs".

Selon les dernières estimations en date fournies par EDF, à l'occasion d'une énième révision du budget et du calendrier survenue en octobre 2019, l'EPR de Flamanville devrait coûter 12,4 milliards d'euros et le chargement de son combustible est programmé pour fin 2022.

En construction depuis 2007, le réacteur de nouvelle génération devait initialement entrer en production en 2012 pour une facture estimée autour de 3,5 milliards d'euros, mais il a accumulé de multiples retards et dérapages budgétaires.

(Benjamin Mallet, édité par Henri-Pierre André)

2 commentaires

  • 09 juillet 12:12

    L'avenir n'est pas à l"EPR, mais aux réacteurs de quatrième génération.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.07.2025 08:14 

    Bpifrance, la banque publique d'investissement française, a annoncé mardi une nouvelle stratégie dans ses activités "d'accompagnement" des entreprises, désormais officiellement baptisées "conseil". La banque aux multiples activités - crédit, aide à l'innovation, ... Lire la suite

  • (Cartes virtuelles BoursoBank : choisissez la vôtre pour piloter et sécuriser tous vos paiements en ligne ! - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 02.07.2025 08:00 

    Que diriez-vous de plus de sécurité dans vos moyens de paiement actuels sans ajouter de la complexité au quotidien ? Chez BoursoBank, tout est prévu pour que les cartes virtuelles se fassent discrètes tout en répondant présent dès que vous en aurez besoin. Découvrez ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant une batterie de missiles antimissiles américaine Patriot, le 11 juin 2024 dans un camp d'entraînement militaire de la région du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, en Allemagne ( POOL / Jens Büttner )
    information fournie par AFP 02.07.2025 07:50 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir cessé de livrer certaines armes à Kiev, disant s'inquiéter de la baisse de leurs propres stocks de munitions, au moment même où la Russie intensifie ses frappes contre l'Ukraine. "Cette décision a été prise pour mettre les ... Lire la suite

  • Des étudiants de l'Université catholique de Lyon utilisent des ordinateurs pendant lerus cours, le 18 septembre 2015 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 02.07.2025 07:46 

    Quand Jocelyn Leitzinger a demandé à ses étudiants de raconter une anecdote personnelle sur la discrimination, elle a remarqué que la victime s'appelait souvent Sally. "Il était clair que c'était un prénom féminin courant pour ChatGPT", se désole l'enseignante ... Lire la suite